Lions Club Grenoble Vercors

Lions Club Grenoble Vercors

28/06/2013 Passation de pouvoirs

Restaurant au Lac Saint André

 

 Photos : Nathalie Patte

  

Accueil  

Dernière mise à jour le 01/09/2013    13:30

 

 Discours de Raymond Montoya
Cher Amis,

 

Il m’a été demandé, en ma qualité de Président de la Commission des effectifs de notre Club, le Lions Club «Grenoble Vercors », en  « avant-propos » à la cérémonie de passation de pouvoirs qui va suivre, d’évoquer avec vous quelques idées qui guident les actions du Lionisme, et de notre  Club « Grenoble Vercors ». 

Je ne vous prendrai pas beaucoup de temps, car le cœur de notre soirée, est consacré à la passation de pouvoirs, à l’intervention d’Olivier et de Franck, ainsi que de gouter et d’apprécier aux agapes qui suivront.                                    

                                                                 

Le Lions Club International a été fondé en 1917 aux Etats-Unis par Melvin JONES. 

C’est le premier « club service » au niveau mondial en nombre de membres. 

En France son implantation remonte à 1948 à Paris, et notre Club Grenoble Vercors a été créé le 14 mai 1966.

 

Nous avons la chance d’avoir parmi nous, André BARASSI, Roger HUET  qui ont portés sur les fonts baptismaux notre Club  « Grenoble Vercors ».

 

Nous les remercions de cette initiative, et surtout de leur engagement sans cesse entretenu, dans le maintien qui perdure, d’un esprit et des valeurs propres à notre Club.

                                  

Les philosophes de l’antiquité, nous ont appris que l’homme est un être possédant deux composantes indissociables.

-         La composante Matérielle,  qui correspond aux besoins vitaux immédiats : La nourriture, la santé, le travail, l’habitât

-      Et La composante spirituelle qui a trait aux besoins de l’esprit, et de l’âme : la liberté, la dignité, la responsabilité, la connaissance, la solidarité, la justice.

 

Le Lionisme a su prendre en compte ces deux composantes, pour accomplir des activités de services humanitaires, répondant aux besoins matériels de l’homme,  ainsi que des activités humanistes destinée à ses aspirations spirituelles.

Les Clubs de Lions rassemblent des hommes et des femmes animés d’une même volonté de servir et de s’engager à mener des actions d’intérêt général dans un esprit d’humanisme.

                                     

Les besoins dans notre monde sont malheureusement immenses, et semblent s’aggraver de jour en jour.

Dans de nombreux pays, certains proches de chez nous, et même à nos portes, sévissent la misère, la maladie, le chômage, la guerre, le fanatisme.

 

Nous ne pouvons pas soulager toutes les misères du monde, mais conformément à nos valeurs, nous avons le devoir en tant que « Club service » d’apporter des aides et rendre des services à autrui au travers des actions et des œuvres que nous assurons, que nous soutenons ou que nous organisons.

 

Au sein de notre Club « Grenoble Vercors », vous les connaissez :

 

-         Notre  concert annuel toujours de grande qualité, qui nous permet d’aider de 12 à 14 associations

-         L’opération Lunettes, une grande réussite

-      La Banque alimentaire, le charriot bébé, le don de sang, et d’autres représentations qui alimentent notre budget des œuvres sociales.

-         Notre participation au Téléthon

 

Mais n’oublions pas la réussite exceptionnelle de notre parrainage toujours actif et vivant depuis 45 années avec nos amis du Club Allemand de LEURKIRCH

 

Mais comment entretenir et développer la réussite de nos actions, vocation de notre mouvement, si ce n’est au travers des Clubs et plus particulièrement ici au travers des membres de notre Club « Grenoble Vercors ». 

Car, c’est là, au sein du Club que tout se joue.

 

Bien sûr, nous devons être plus nombreux, plus présents, plus actifs, dans le Club et dans la cité, mais toux ceux qui sont là, avec des parcours différents, se retrouvent avec plaisir, pour partager les valeurs du Lionsisme, et c’est ainsi que se crée et s’installe au sein de notre Club, cette formidable ALCHIMIE, d’appartenance au Club « Grenoble Vercors » et a aucun autre ; en celà soutenu par l’inclinaison réciproque entre ses membres, qui donne naissance à l’AMITIE.

 

Cette AMITIE ou toutes pensées, tous désirs, toutes attentes naissent sans paroles, et se partagent dans une joie muette.

 

C’est cette AMITIE qui est le moteur de la cohésion de notre Club.

Cette amitié peut être fragile et doit se cultiver.

Elle nait des réunions du Club, des échanges au sein de ces réunions, des activités menées en commun et des distractions partagées.

                                  

Je terminerai mon propos en rappelant que c’est cette AMITIE qui est le Ciment qui maintient la cohésion, la solidité, la pérennité du Club et lui procure la force d’entreprendre collectivement de nouvelles actions au service d’autrui.

 

Accueil  

Dernière mise à jour le 22/09/2013    14:40

 

 Discours du Président

 

CHERS AMIS

Merci d'être présent pour cette nouvelle année qui commence, et merci à notre président de zone Jean Patrick Bolf et à son épouse Edith d'être  parmi nous.

 

I HAVE A DREAM, et je l'ai réalisé grâce à mon parrain Franck Chapus, à qui je voue respect, admiration profonde pour son professionnalisme,  sa droiture,  sa loyauté, son engagement et sa réussite professionnelle.

 

Au quotidien je voulais que ma modeste personne serve à quelqu'un ou à quelque chose.

Franck m'a permis d'être avec vous, pour réaliser ce rêve symbolisé,  par notre devise

WE SERVE

MES AMIS JE SUIS FIER

FIER d'appartenir à ce mouvement qu'est le LIONISME.

FIER d'appartenir à ce club Grenoble Vercors,  dont le superbe fanion en soie fait référence aux JO d'hiver de 1968, en entremêlant dans le nom de la ville les cinq anneaux olympique , ainsi que le logo du LION au cœur de la structure du flocon de neige.

Mais aussi fier de vous côtoyer au quotidien.

J'ai aussi une pensée particulière pour nos deux membres fondateurs encore présent parmi nous ce soir : André Barassi et Roger Huet.

 

Un grand merci à André pour cet opuscule qui retrace toute la mémoire et la richesse de notre club.

Ce livre nous permet à tous de suivre un chemin déjà tracé, dont les obstacles ont été aplanis.

Certes, le chemin n'est jamais droit. Mais le club existe, en faisant ensemble de belles actions, il nous appartient de les pérenniser, et d'en développer de nouvelles.

Merci encore André pour ce phénoménale travail de mémoire, qui m'a aussi guidé  pour ma future présidence, sans oublié celui qui t'a assisté pour la présentation, la mise en page et l'impression de ce petit ouvrage, je veux parler de Christian Redon.

 

Je voudrais aussi remercier mon bureau, qui a bien voulu travaillé avec moi, et qui va devoir me supporter pendant une année :

Raymond Montaya : En charge des effectifs. Erick Doville : En charge du protocole.

Olivier Patte : Notre secrétaire. Gérard Bettou : Trésorerier par intérim jusqu'à fin septembre et Jean Jacques  ARNAUD  qui prendra le relai en octobre. Sans oublier le premier Vice président Michel Lesbros  avec qui nous avons beaucoup échangé lors de nos formations.                                                                        

Cher amis

Je suis fier d'appartenir à ce grand mouvement qu'est le LIONISME, avec cette spécificité d'être dans un club autonome, tout en étant très attaché à la direction International basé à AOK BROOK, par la charte qui nous a été attribuée le 14 mai 1966.

Nous fêterons bientôt les  50 ans de notre club, et je souhaiterais qu'une commission se penche sur cet anniversaire afin de le préparer en liaison  avec notre club de cœur et  de jumelage basé à Leutkirch, car leur propre anniversaire n'est pas loin du notre. (leur charte à été attribué en 1967)

Pour cette année

Une priorité sera porté sur les effectifs, et le recrutement de nouveaux membres,  en mettant tout en œuvre,  pour intéresser leur épouses respectives au fonctionnement du club.

Comme nous l'avons évoqué avec Michel Lesbros, je souhaite également, que nous nouveaux membres soient actifs dans nos actions, et que nous leur donnions immédiatement des responsabilités.

Cela va de la présence à nos réunions bien évidemment, mais aussi à la participation aux réunions de la banque alimentaire et l'élaboration du planning

Mais aussi de contacter les membres du club, afin de compléter les actions de zones comme les chariots bébé, le don de sang,  voir épauler le chef du protocole dans sa mission, et bien d'autres responsabilités encore.

Grace a ce mouvement nous existons et nous continuerons de le faire exister, et pour cela je souhaite réintroduire plus de protocole lors de nos rencontres, afin de nous sensibiliser et de sensibiliser nos nouveaux membres au LIONISME,  dans l'objectif de nous mettre en conformité avec notre devise : WE SERVE

Pour être en conformité avec notre devise, je vous rappelle que nous avons deux réunions mensuelles et je demande à chaque membres actifs d'être présent au minimum  à l'une des deux réunions,  en privilégiant si possible la statutaire, car elle se prolonge par un moment d'échanges et d'amitiés autour d'un repas.

I HAVE A DREAM

Changer notre image auprès du public, en ayant des actions plus Humaniste que la simple récolte de fond à redistribuer.

Nous sommes peut être en train de changer cette image notamment avec cette opération lunettes.

Grâce a ces retombées médiatiques, une personne est venue spontanément au magasin me déposer un colis de lunettes. Voici le paquet sur lequel et collé  l'article du Dauphiné libéré.

Pour en avoir parlé avec Jean Luc Carthonnet, de cette belle action,  Je la voudrais commune avec notre club jumeau pour cette année, en souhaitant que nos récoltes soit réunis le jour de notre rencontre jumelage durant le pont  de l'ascension, pour en faire un départ commun vers médico lion.

Cette année nous serons aussi présent pour la collecte de la banque alimentaire, et nous participerons au téléthon.

Notre action phare sera le concert avec un  changement de date, pour une programmation entre mars et avril, et une œuvre plus à la porté de tous.

Mais je souhaite que dès à présent une commission se forme afin d'étudier une autre action en remplacement de celle ci, ou en plus de celle ci, afin de préparer l'avenir.

Je vous demanderais aussi une forte mobilisation, pour la soirée du gouverneur et la coupe de l'amitié.

Cette coupe  à changer de formule cette année  et  a été un vrai succès.  De plus elle a été créé par Gérard Bettou rendons lui hommage.

Je veillerais aussi personnellement à ce que nos nouveaux membres soient présents aux formations proposées, et je les accompagnerai durant mon mandat.

D'autre part je souhaite que notre club s'ouvre encore un peu plus aux autres clubs par plus d'échanges inter club.   En invitant pourquoi pas lors d'une réunion statutaire, d'autres clubs afin qu'il nous parle de leurs actions.

 

Ensemble nous faisons de grandes et belles actions, c'est pour cela que nous avons obtenu un "Triple A".

Car je vous le rappelle nous sommes le plus grand organisme collecteur mondial de fond,  loin devant la croix rouge, Unicef et bien d'autres.

Ce "triple A" : Nous allons ensemble, encore le conserver cette année par nos grandes et belles actions.

Ce "triple A" : Amitiés Actions Ambitions sera encore l'énergie de notre club.

 

Avant de terminer je formule un vœux, celui de programmer l'une de nos réunions statutaire et pourquoi pas la prochaine passation de pouvoir dans le Vercors, afin d'honorer cette partie de notre région dont nous portons le nom et ce bien évidemment avec le concours de Laurent DAZZI.

MES AMIS Je peux vous le dire:  YES WE CAN

 

Merci à tous d'être venu ce soir, et de m'avoir écouté,  je vous laisserais découvrir sur notre écran tout au long de la soirée des photos et textes retraçant TOUTE la mémoire de notre club .

 je vous souhaite une excellente soirée

MERCI

  

Accueil  

Dernière mise à jour le 25/08/2013    14:40

 



07/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres